Histoire des Monnaies Satiriques
4.5 |
Histoire des Monnaies Satiriques
4.5 |
Vous avez certainement pu en voir quelques-unes dans les plateaux des marchands, lorsque vous vous promenez dans les bourses. Vous en avez peut-être même une ou deux dans votre collection. Mais connaissez-vous leur histoire ? Pourquoi, à quelle occasion, et par qui ont-elles été créées ? Quelle est leur valeur ? Est-ce une vraie satirique, ou une contrefaçon moderne ?
C’est ce que vous propose de découvrir Christian Schweyer, avec la collaboration d’Erika Masson, dans Histoire des Monnaies Satiriques paru en 2016 aux Éditions Carmanos-Commios.
Histoire des Monnaies Satiriques couvre tous les aspects de ces monnaies : le contexte politique, l’identification des graveurs, le travail des autorités pour arrêter les responsables, les techniques de gravure employées, leur circulation, les faux modernes, comment reconnaître ces derniers, etc.
Le livre est composé de 112 chapitres tels que :
9 Les monnaies de Louis XVI modifiées,
14 Les fausses contremarques,
31 Napoléon III en religieux,
42 Les techniques de gravure
61 Familles mineures au casque à pointe,
70 Napoléon III en bagnard,
87 Les regravées patriotiques de 14-18,
91 La surcharge des billets à l’époque moderne,
Quelques chapitres sont aussi consacrés aux monnaies satiriques étrangères italiennes, suisses, britanniques…
Chaque chapitre est abondamment illustré, un vrai régal pour les yeux.
On regrettera tout de même le manque d’un index, qui aurait permis de retrouver plus facilement le chapitre consacré au type de monnaie satirique que l’on cherche à identifier. Le sommaire, quant à lui, se trouve à la fin du livre, aux pages 731 et 732. Page 332, un guide pour les types aux casque à pointe vous permettra de trouver la famille à laquelle appartient votre monnaie.
Bien que ce livre contienne des cotations, c’est davantage un livre d’histoire qu’un livre de cotation du type Gadoury, ou Le Franc. Il vous fera voyager dans la France contestataire de 1720 à nos jours.
Une fois ce livre lu, les Monnaies Satiriques n’auront plus aucun secret pour vous. Il vous sera facile de les identifier, de les classer et d’en connaitre la véritable valeur.
Chez ACME Collections nous sommes très attentifs au façonnage des livres, car les livres dédiés aux collections sont souvent très onéreux. Et cette fois-ci, nous ne sommes pas déçus, car c’est un beau dos cousu collé avec une couverture rigide que nos propose les Éditions Carmanos-Commios. Ce livre reste facilement ouvert à plat, et cela même vers la fin du livre. Si, à l’avenir, la couverture est endommagée, il vous sera facile de la remplacer pour une somme modique.
Histoire des Monnaies Satiriques n'a été édité qu'à 1000 exemplaires, et il n'en reste plus que 400 disponibles. Autant dire qu'il n'y en aura pas pour tout le monde. Avec un si petit tirage, cet ouvrage risque, dans le futur, d'être difficile à trouver d'occasion à un prix raisonnable.
Suite à la publication de ce livre, Christian Schweyer a écrit des errata, qu'il nous a autorisé à mettre à votre disposition. Vous pouvez les télécharger en cliquant sur les liens ci-dessous :
Histoire-des-Monnaies-Satiriques_Errata_01
Histoire-des-Monnaies-Satiriques_Errata_02
Si vous désirez être informé de la publication d'éventuels nouveaux errata, abonnez-vous à notre page Facebook : https://www.facebook.com/ACMECollections/