Le Franc 2019
4.9 |
Le Franc 2019
4.9 |
Les éditions Les chevau legers place le Franc 2019 dans la continuité des Francs I, II, III etc. Mais Franc 2019 n’a pas grand-chose à voir avec ces prédécesseurs.
Il aura fallu des années sous la direction de Philippe Théret à Xavier Bourdon, Christophe Charve et Frank Perrin pour scanner, les classer et rendre compréhensibles environs 100 000 documents des archives de la Monnaie de Paris.
Bien qu’il utilise le système de classement des précédents, le Franc 2019 est plutôt un livre d’histoire qu’un livre de cotations.
Contrairement aux livres de cotation actuelle, le Franc 2019 renoue avec une ancienne présentation des monnaies. En effet, celle-ci est organisée par période, Louis XVIII, Charles X … En cela, Le Franc 2019 reprend donc la même présentation que le Mazard. Celle-ci n’est pas très pratique quand on recherche une monnaie, mais les auteurs n’avaient pas vraiment le choix. En effet, au début de chaque époque, comme dans le Mazard, « Le Franc 2019 » présente une foule d’informations sur les monnaies émises pendant la période en question. Mais à une échelle bien plus grande.
Après une introduction qui vous permettra de vous familiariser avec les processus et techniques de fabrication d’une monnaie, comme le laminage, l’ajustage, ou encore la taille directe, mais aussi le modelage ou la gravure pilotée par ordinateur, chaque période historique se décompose ainsi :
1) Le divers évènements ayant trait à la monnaie.
2) Les types monétaires produits.
3) Les états de conservation.
1) Si vous êtes un passionné d’histoire (et quel numismate ne l’est pas ?), la partie « Le déroulement des évènements monétaires » est de loin la section que vous allez le plus apprécier. Ici, la valeur d’une monnaie ou sont état de conservation n’a aucun intérêt.
Vous y trouverez l’histoire des concours, avec, pour la première fois en couleur, les photos de toutes les épreuves, etc.
Quant aux outillages, tout y est détaillé : leur délivrance, leur résistance, les retouches…
Les faits importants de l’institution monétaire y sont aussi relatés, ainsi que les décrets et arrêtés ministériels.
2) Dans la section « Les types monétaires produits », vous retrouvez, comme dans les Francs précédents, la liste des monnaies émises pendant la période choisie, mais cette fois, avec beaucoup plus d’informations concernant les émissions. On regrettera cependant que seules les variétés les plus courantes soient indiquées.
3) Enfin, dans le Franc 2019, une section « Les états de conservation » nous est proposée à la fin de chaque période, et cela pour chaque type. Chaque état y est décrit avec précision. Et le « must », c’est que chaque point important pour évaluer le degré d’usure d’une monnaie est illustré pour chaque état de conservation
À noter que la période concernant la cinquième république contient une section « Les monnaies de collection ». Y est présentée l’histoire des monnaies du type 10 francs Montesquieu, les monnaies pour les jeux d’Albertville, ou encore la série TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises).
Seul ombre au tableau de ce livre, la fabrication. Le choix d’une couverture avec un dos carré cartonné n’est pas des plus heureuses quand on a affaire à un livre qui pèse plus de 2 kilos. La tranche et les angles saillants et durs rendent le livre inconfortable à manipuler. Impossible de le poser sur les genoux plus de quelques minutes sans se l’incruster sur les cuisses. On aurait aimé aussi que la couverture soit fixée avec plus de soin. Car voici ce qui se passe après une utilisation régulière :
Pour résumer, nous dirons que Le Franc 2019 est sans aucun doute le livre qui fera référence dans les décennies à venir pour les collectionneurs de monnaies modernes. L’autre grand atout, c’est son prix public de 59€, qui le rend vraiment accessible – et essentiel, au vu de la somme d’informations qu’il contient.