2023EuroFrançaisGadouryLaurent BonneauLivreMonnaies ModernesNumismatique

Monnaies Euro Françaises

4.8

Monnaies Euro Françaises

4.8
Volume(s) : 1
Auteur : Laurent Bonneau
Éditeur : Gadoury
Langue : Français
Année : 2023
Collection : Numismatique
Format : Papier
Reliure : Relié
Nb. Pages : 704
Dimensions : 20.5x14.5cm
En couleurs : Oui
Public : Tout public
Type : Livre
Édition : Originale
Status : En cours
Cotations : En Euro
ISBN : 9782906602557

Inconnu du grand public jusqu’à il y a peu, Laurent Bonneau, gradeur chez PCGS, a consacré la plus grande partie de sa vie à la passion numismatique (voir Interview de Laurent Bonneau). Il lui aura fallu plus de 20 ans de recherches, d’analyse et d’étude acharnées pour venir à bout de l’immense labeur que représente cet ouvrage hors normes.

704 pages qui abordent tous les aspects de l’euro français, faisant de Monnaies euro françaises une véritable encyclopédie pour les collectionneurs, les professionnels et les chercheurs.

Introduction – 17 pages

Elle donne les clés de lecture de l’ouvrage, présente le contexte institutionnel dans lequel sont nés les euros, et relate la fondation de l’Union Européenne et de ses différents organes institutionnels.

Les pièces en euro – 68 pages

La deuxième partie de l’ouvrage est consacrée au processus de création des euros. D’abord, sur le plan européen – comment les discussions parlementaires ont abouti à l’établissement d’un cahier des charges commun. Ensuite, les différentes étapes de l’élaboration des faces communes, puis des faces nationales françaises. Enfin, l’auteur présente l’histoire de la Monnaie de Paris et ses procédés de fabrication, invitant le lecteur à une visite richement illustrée des ateliers de la MdP et de l’usine de Pessac.

Les ECU et euros temporaires – 72 pages

L’auteur y présente un catalogue des monnaies temporaires, d’abord en ECU (European Currency Unit), puis en euro, émises entre 1993 et 1998 pour promouvoir la future monnaie unique auprès de la population. Ce chapitre met en exergue un monnayage peu connu et souvent délaissé. Seules les frappes faites par la Monnaie de Paris sont référencées.

Les essais et épreuves – 46 pages

Lors du processus menant à l’adoption des modèles définitifs des monnaies euro, plusieurs essais furent frappés, tant pour les besoins techniques que graphiques. Ce sont ainsi 119 références différentes qui sont cataloguées et décrites avec précision.

Caractéristiques des pièces – 22 pages

Cette partie pose les bases des différentes catégories de classification des monnaies euro françaises, ainsi que leurs caractéristiques techniques.

 

Les pièces françaises – 290 pages

Constituant l’essentiel de l’ouvrage, cette partie répertorie les émissions monétaires en euro de la République Française de 1999 à 2022.

D’abord, les monnaies courantes. Et bien qu’il n’y ait que 16 types à référencer, l’étude minutieuse de grandes quantités de monnaies (environ 200 000 pièces triées), ont permis à Laurent Bonneau de décrire un certain nombre de variantes, élargissant ainsi le champ de la collection des numismates les plus audacieux.

Les pièces de 2 euros commémoratives, très populaires, sont accompagnées des dessins des concours et de dessins non adoptés, permettant ainsi de garder une trace des processus de création de ces monnaies.

Puis viennent les sachets d’introduction (également connus sous le nom de « starter kits ») et les différents types de coffrets de présentation commercialisés par la Monnaie de Paris.

Le chapitre richement illustré se termine par les monnaies de collection, de loin les plus nombreuses. D’abord, celles à valeur faciale, puis celles de collection.

Les pièces fautées – 140 pages

La dernière partie est une classification exhaustive et méthodique des toutes les erreurs de frappe pouvant se produire sur une monnaie. Seules celles que l’on rencontre sur des euros français sont illustrées. Si dans la littérature numismatique francophone, l’ouvrage de J.-C. Chort faisait jusqu’alors office de référence, le travail de classification ici proposé permet une identification beaucoup plus précise des types d’erreurs de fabrication. Cette classification est internationale et n’est pas spécifique aux euros. C’est donc une référence en la matière au-delà du champ des monnaies euro.

Les cotations sont présentées par valeur faciale à la fin de chaque catégorie.

Annexes – 13 pages

Pour conclure, l’auteur nous livre une bibliographie riche, avec une liste des sources officielles ayant trait au monnayage français en euro.

Si vous souhaitez acquérir cet ouvrage, vous pouvez le faire via le site de l’auteur :

Eurorare.com

Ou celui de l’éditeur :

Éditions Gadoury – Monnaies Euro Françaises

 

5
À jour
5
Intérêt
5
Lisibilité
4
Façonnage
On aime
    On regrette
      Photos du livre
      Couvertures

      Si vous êtes auteur ou éditeur, et que vous souhaitez voir votre ouvrage dans cette rubrique, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ICI. Sachez toutefois que nous ne présentons que les livres que nous avons sous la main, dont nous pouvons vérifier le contenu et la praticité. Il est donc inutile de nous faire parvenir des fiches de presse ou des argumentaires promotionnels.
      Si vous êtes un collectionneur, un étudiant ou un chercheur ayant besoin de certaines références ou cotes, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ICI. Nous vous fournirons les informations nécessaires, à la condition toutefois que l’ouvrage concerné ne soit pas disponible à la vente (ancien, libre de droits, épuisé, etc.).

      Antoine Clerc

      Numismate professionnel, chercheur indépendant sur le thème de la numismatique en Isère.
      Bouton retour en haut de la page