Le Franc, les essais, les archives – Charles X (1824-1830)
4.8 |
Le Franc, les essais, les archives – Charles X (1824-1830)
4.8 |
Tout juste un an après la sortie de l’ouvrage « Le Franc, les essais, les archives – Napoléon Ier (1803-1815) » et à peine 4 mois après de celui consacré à Louis XVIII « Le Franc, les essais, les archives – Louis XVIII (1814-1824) », Philipe Théret publie aux Éditions Les Chevau-Légers « Le Franc, les essais, les archives – Charles X (1824-1830) » troisième volet de la série de livres consacrés aux essais monétaires.
Comme les précèdent livres, ce tome contient trois parties principales, « le périmètre des essais » voire la fiche de lecture « Le Franc, les essais, les archives – Napoléon Ier (1803-1815) », « Les archives » et du « Catalogue »
Les Archives
N’ayant régné que 5 ans, 10 mois et 17 jours, on pourrait penser que peu d’évolutions monétaires aient pu avoir lieu en si peu de temps ; il n’en est rien.
Le Concours de 1824/25
Habituellement, les concours monétaires ont pour but la création d’un nouveau type, voire d’une nouvelle coupure. Celui de Charles X est différent, car il a été décidé de conserver le revers du règne précédent. Il s’agit donc d’un concours de portraits du nouveau Roi de France Charles X.
Les archives de ce concours étudiées par Philippe Théret vous permettront de découvrir les coulisses d’une compétition aux nombreux rebondissements, retards, faveurs, abandons, et une Monnaie de Paris usant de subterfuges plus ou moins moraux à l’heure de rémunérer les participants.
La Virole Brisée
C’est pendant le règne de Charles X que la virole brisée est enfin utilisée pour les monnaies circulantes. Philippe Théret, grâce aux archives de la Monnaie de Paris, nous permet de suivre pas à pas toutes les étapes de cette mise en œuvre.
Les trois dernières parties sont consacrées aux essais de 10 francs et 100 francs or, aux autres événements monétaires comme les frappes pour les colonies, et la dernière aux visites des hôtels des Monnaies.
Le Catalogue
Dans le Gadoury 1989 pour la période Charles X, seuls 84 essais étaient listés. Grâce à l’opiniâtreté de Philippe Théret, ce sont 216 monnaies, dont 24 monnaies de visites, qui sont étudiées, cotées et reliées aux archives de la Monnaie de Paris, ainsi qu’aux ventes les plus récentes pour chaque exemplaire.
S’ensuivent les sous-chapitres des monnaies circulantes en flan bruni, puis celui des reproductions et faux – partie primordiale, certains exemplaires étant d’une grande qualité et très difficiles à détecter.
Un tableau de correspondance entre les références de ce livre et celles du Gadoury 89, du Mazard et du Guilloteau est aussi présent. On aurait préféré avoir ces références directement dans la description des essais car cela aurait évité de nombreux aller-retour.
Comme les exemplaires précédents, le livre se termine par une galerie où sont présentés en grand format quelques-uns des plus beaux essais de Charles X.
Côté façonnage, on regrette toujours le choix d’un papier glacé, lourd et translucide qui nuit parfois à la lecture et aurait davantage sa place dans un magazine. Ces pages étant très fine il faut aussi attention à ne pas tourner les tourner trop vite au risque de les marquer, voire de les déchirer.
En conclusion, et malgré les faiblesses de façonnage, nous considérons cet ouvrage nécessaire à tout collectionneur des monnaies de Charles X ou d’essais monétaires en général.
L’édition classique est disponible au prix de 59€ sur le site internet de CGB en cliquant ici
Il faudra attendre novembre 2025 pour pouvoir découvrir le quatrième tome de cette série sur les essais et archives du Franc qui sera consacré à Louis-Philippe. Vous pouvez devenir souscripteur et recevoir la version de prestige en écrivant à cette adresse email tresorier_adan@amisdufranc.org.