4.8 |
Franciae IV
4.8 |
Le Franciae IV écrit par Stéphan Sombart il y a plus de vingt ans reste l’un des livres de référence pour les monnaies de François Ier (1540) à Henry IV (1610). Il est d’ailleurs souvent cité dans les catalogues de ventes.
Après une introduction au monnayage, ce livre comporte trois parties : « Monnaies de cuivre » ; « Monnaies de billon » et d’argent, et enfin, « Monnaies d’or ».
Dans chaque partie, les monnaies sont classées par type, Deniers coronat, Deniers tournois, Patacs, etc. Ce classement permet de trouver rapidement la pièce que l’on cherche.
Sous chaque photo ou illustration des pièces sont indiquées la légende et une courte description de l’avers et du revers.
Il est dommage que les photos, surtout dans la section des monnaies de cuivre, soient assez sombres ; comme quoi de bonnes vieilles illustrations sont souvent un meilleur choix pour les ouvrages en noir et blanc.
Intérêt non négligeable : à la fin du livre se trouve une liste détaillée avec un historique des ateliers monétaires, des maîtres et des graveurs.
- L’introduction aux monnaies royales.
- Très simple à consulter.
- Une courte histoire de chaque atelier.
- Table de correspondance Duplessy, Lafaurie/Prieur et Ciani.
- Se trouve facilement neuf.
- Aucune mise à jour prévue.
- Les photos sont un peu sombres.