La cote des billets – Guide des prix des billets de la Banque de France et du Trésor
4.3 |
La cote des billets - Guide des prix des billets de la Banque de France et du Trésor
4.3 |
C’est en 1987 que Claude Fayette publie sont premier livre sur les billets français. En 35 ans « Le Fayette », est devenu la seule référence pour les billets de la Banque de France et du Trésor.
Comme toujours, l’édition 2022 rédigée par Claude Fayette et Jean-Marc Dessal, est simple et efficace. Vous y retrouvez facilement la cotation du billet que vous recherchez. La numérotation des billets reste inchangée, et chaque billet y est décrit le plus simplement possible en français et en anglais. Plus de 600 notes apportent des informations complémentaires de certaines émissions.
Coté cotations, elles ont été révisées mais restent très au-dessus des prix pratiqués par les collectionneurs sur Internet pour les émissions courantes dans des états inférieurs à SPL.
À noter la présence de pages consacrées à quelques billets fautés unifaces comme le 10 francs Berlioz F.63U, ou avec un manque de couleurs comme le 200 francs Eiffel r F.75f5.
Le changement de l’édition 2022 c’est le retour au grand format.
Avec ce changement de format, on aurait pu s’attendre à retrouver une mise en page un peu moins ramassée que dans la version poche. Eh bien, non, c’est strictement la même chose que le poche, mais en plus grand. La police de caractères utilisée pour les cotations reste plus petite que celle utilisée dans un Franc classique (Figure 2), et afin de faciliter la lecture des cotations, une ligne sur deux comporte un fond gris. Malheureusement, celui-ci est très foncé, et comme la police de caractères est relativement petite, on a du mal à déchiffrer les informations sans mettre le nez sur la page ( du moins passés 45 ans 😛 ).
La section des billets non émis et échantillon a été supprimée. Elle devrait revenir dans un second tome qui serait déjà en cour de rédaction, selon Jean-Marc Dessal. Claude Fayette nous parlait déjà de ce tome spécial il y a 20 ans, espérons que, cette fois, il paraisse et soit l’équivalent du Franc 2019 pour les billets.
Bien que les états de conservation soient bien décrits, nous avons moins de visuels que dans le Fayette 2007.
Côté façonnage, cette édition se compose d’un simple dos carré collé et d’une couverture souple. Son grand format permet au livre de rester facilement ouvert sur une table, détail important car c’est rarement le cas avec les dos collé.
Vous l’aurez compris, nous sommes un peu déçus par cette édition 2022. De nombreuses pages ne sont remplies qu’à moitié, l’autre moitié restant soit vide, soit avec quelques spécimens ou de l’auto promotion en présentant un billet ayant réalisé un beau prix dans une vente CGB. Au lieu de cela on aurait préféré retrouver les informations présentes dans les précédentes éditions grand format.
Bref on ne retrouve pas dans cette édition l’âme du collectionneur passionné qu’est Fayette ni la passion qu’il transmettait dans les précédentes éditions grand format.
Il n’en reste pas moins que l’édition 2022 remplit son office. Simple et efficace, elle contient toutes les informations nécessaires pour qu’un collectionneur aguerri ou débutant puisse classer et valoriser sa collection très facilement, et après tout, pour 29€ c’est tout ce qu’on lui en demande.
Merci à Antoine Clerc pour son aide précieuse à la réalisation de cette fiche de lecture.