Les Jetons-réclame d’expression française (1750-1950)
4.8 |
Les Jetons-réclame d’expression française (1750-1950) Tome 1
4.8 |
Depuis la parution du livre « Jetons et médailles publicitaires français » par Roland Elie, des milliers de jetons publicitaires ont été découverts. Le moment était donc venu de publier un nouvel ouvrage sur ce sujet. C’est à cette tâche ardue que c’est attelé Laurent Nesly dans Les Jetons-réclame d’expression française (1750-1950) Tome 1, qui dévoile dans plus 400 pages les jetons des métiers de la « Gravure, Horlogerie & bijouterie », des « Arts et spectacles » et de la « Médecine ».
La première partie vous invite à découvrir l’histoire des supports publicitaires au cours des âges.
Pour chaque jeton, en plus de la photo, est indiqué le métal, la forme, le diamètre, le poids, la valeur TTB/SUP ainsi que la description de l’avers et du revers. Y sont aussi indiqués chaque référence où ce jeton a été signalé, catalogue de vente, livre précédent, musée, bulletin de l’A.C.J.M, etc.
Il est vraiment dommage que le formidable travail de Laurent Nesly soit gâché par un choix de fabrication vraiment des plus regrettables. Un dos carré collé premier prix a été privilégié à un solide dos carré cousu, comme pour les précédents ouvrages de l’A.C.J.M..
Ce choix regrettable pour un livre de plus 400 pages au format 30.5cm par 21.5cm pesant 1,5 kilo, réduit de beaucoup ses durabilité et maniabilité. La reliure finit par casser, ce qui aa pour effet de libérer les pages une à une. Ce choix d’impression empêche aussi de changer la reliure sans débourser plusieurs centaines d’euros.
Il est également regrettable que les photos illustrant les jetons soient souvent très sombres ou mal éclairées, ce qui rend leur lecture difficile. Heureusement, l’auteur a pris la peine de décrire chaque avers et revers de jeton.
Mis part ces problèmes purement « matériels », cet ouvrage est une véritable mine d’informations et mérite sans conteste sa place dans la bibliothèque de tout collectionneur de jetons. Et il deviendra sans aucun doute le livre de référence utilisé par les marchands.