Le but de ce tutoriel est de vous donner des trucs et astuces pour photographier vos médailles en amateur. Les professionnels, eux, utilisent des méthodes totalement différentes, mais très onéreuses.
Bien configurer son smartphone
Vérifiez que votre application utilise la taille maximale pour les photos et la qualité la plus haute. Si vous avez la possibilité d’activer le mode RAW c’est encore mieux.
Comment activer le mode RAW sur Android : Cliquez ICI
Comment activer le mode RAW sur IPhone : Cliquez ICI
Activez les conseils de cadrage ou équivalent si votre application le permet, vous verrez que cela sera très utile.
Bien éclairer les médailles
Avant d’éclairer une médaille, il est important de déterminer la direction du sujet sur la face que vous voulez photographier. La direction correspond au sens de lecture du sujet représenté.
Par exemple, la plaquette ci-dessous représente une voiture et le génie ailé de la vitesse. Les deux se dirigent vers la droite.
Le sujet de cette médaille a donc une direction à droite.
Voici une médaille avec la direction du sujet à gauche
Et ici un exemple d’une médaille avec la direction de face
Maintenant regardez l’image suivante. Quelles sont, d’après vous, les positions d’éclairage les plus naturelles pour cette médaille avec une direction à droite ?
Les positions de l’éclairage le plus naturel pour cette médaille sont dans l’ordre de préférence 2 ou 1. Les autres positions ne mettent pas les reliefs en valeur, et au contraire, en cachent une grande partie.
Pour un bon éclairage, la règle est relativement simple. La source principale de lumière doit être placée du même côté que le sens de la médaille, dirigée vers le centre de celle-ci avec un décalage de plus ou moins 45°.
Pour les médailles de face ou qui ne semblent pas avoir de direction évidente, vous pouvez tester les positions 8, 1 et 2 et choisir celle qui vous parait mettre le plus en valeur les reliefs.
Contrairement à ce que l’on pense, la lumière directe (sans diffuseur), que ce soit celle du soleil ou d’une lampe de maison n’est pas une super idée avec les médailles. Les reliefs étant bien plus hauts que ceux d’une monnaie, une forte lumière va créer de grandes ombres très foncées et de ce fait occulter beaucoup de détails. De plus, les smartphones et appareils photo numériques (APN) grand public appliquent automatiquement des filtres pour améliorer les photos. Ces filtres ne réagissent pas très bien aux hautes lumières et aux les ombres trop prononcées. Certains modèles de smartphone ou d’APN permettent de désactiver ces filtres. À noter que les photos réalisées en mode RAW ne sont pas concernées par ces filtres, car comme son nom l’indique, le mode « RAW » signifie « Brute » donc sans aucun traitement postérieur.
Comme on peut le voir sur l’illustration ci-dessous, la lumière directe du soleil est tellement forte que les ombres dépassent de la médaille (niveau du coude) et qu’il est difficile de déterminer où se trouve la fin du menton.
Pour éviter cela, vous pouvez placer devant la fenêtre un rideau transparent ou mieux encore, une feuille de papier soie qui va atténuer la lumière du soleil, voire faire vos photos par un jour gris, ce qui en France ne devrait poser aucun souci, surtout si vous habitez la Bretagne 😊
Maintenant que vous savez comment régler votre smartphone et comment éclairer au mieux votre médaille, nous allons vous montrer quelques techniques de prise de vue.
Méthode à main levée
C’est certainement la méthode la plus simple et la plus rapide à mettre en œuvre. Une feuille de papier blanc, une source de lumière (fenêtre) et c’est parti. Afin d’obtenir de belles photos, il faut faire attention à la position de votre smartphone.
Les deux premières positions produisent des médailles déformées. C’est ici que les « les conseils de cadrage » peuvent vous venir en aide. En fonction des marques de smartphone, la forme diffère, mais le principe reste le même, celui de la bulle d’un niveau. Le but étant d’aligner les croix ou les deux cercles.
Comme vous avez pu le remarquer dans les photos ci-dessus, la médaille est posée sur une petite table en Plexiglas. Cette astuce permet de supprimer les ombres et donc de faciliter le détourage de la médaille, qui pourra même sur Photoshop se faire en mode automatique. La hauteur idéale pour cette petite table est d’environ 7cm. Si vous voulez vous en construire une, surtout n’utilisez pas de plaque en verre. Au contraire des monnaies, les médailles pèsent lourd et risquent de briser le support. Sans compter que sa surface du verre est relativement dure, et risque d’abimer les hauts-reliefs de votre médaille. Autre inconvénient du verre basique dit « verre clair », c’est qu’il a souvent une légère couleur verte (couleur naturelle du verre), seul le verre dit « Verre Extra Clair » est sans couleur dominante.
Trucs et astuces pour photographier les poinçons – cliquez ici
Avantages
- Rapide à mettre en œuvre
- Ne nécessite pratiquement rien
Inconvénients
- Les médailles et plaquettes sont souvent déformées à cause d’une mauvaise position du smartphone
- Rapidement fatiguant si vous avez beaucoup de médailles à photographier
- Difficile de faire des photos nettes des poinçons en mode Macro
Méthode tour de Pise
Cette méthode nécessite un peu plus de préparation et de matériel que la précédente.
- Des livres
- Une feuille de papier blanc
- Un papier de soie (optionnel)
- Une table en plastique (optionnel)
- Une télécommande (optionnel, mais recommandé)
- Deux pieds pour tendre le papier de soie (optionnel)
Le but de cette méthode consiste à construire une tour le livre comme celle de l’image ci-dessous.
Le déport des livres sert à éviter que les livres apparaissent sur la photo.
Comme les livres ne sont jamais parfaitement plats, vous allez vite vous retrouver avec une tour de Pise. Pour remettre bien à plat votre smartphone et éviter de faire des photos déformées de vos médailles, vous pouvez mettre des petits bouts de cartons pour redresser la dernière couverture.
Vous pouvez bien sûr utiliser cette méthode avec ou sans la table en Plexiglas. Néanmoins, sans le Plexiglass, vous aurez plus de mal à retirer les ombres.
Le smartphone étant en équilibre instable, l’utilisation d’une télécommande pour prendre les photos permet de ne pas le faire bouger en appuyant sur le déclencheur, et donc d’obtenir des photos très nettes. Vous pouvez vous procurer ces télécommandes Bluetooth sur Amazon ou sur Aliexpress pour quelques euros à peine.
Avantages
- Les photos sont plus nettes
- Conviens parfaitement aux grandes séries
Inconvénients
- Ne fonctionne pas avec les appareils photo numériques (APN)
- La mise en place est plus longue
Les poinçons
Pour photographier les poinçons, il vous faut activer le mode Macro, ou positionner le zoom à son maximum. La méthode main levée se révèle peu adaptée à cette opération. En effet, vos deux mains ne vont pas arrêter de bouger, ce qui rendra difficile la mise au point pour votre smartphone. De plus, la profondeur de champ, c’est-à-dire la distance sur laquelle l’image est nette, en mode macro ou si vous avez zoomé au maximum, est extrêmement réduite et peut très facilement être en dessous du millimètre.
Si vous avez utilisé la méthode « tour de Pise » pour photographier vos médailles, vous pouvez utiliser la même méthode pour photographier les poinçons. Cependant, cette méthode présente deux inconvénients.
- Pour pouvoir faire le point, il faut enlever la table en Plexiglas pour garder une distance suffisante entre la médaille et le smartphone. Vous pouvez pallier ce problème en augmentant le nombre de livres, mais celle-ci va vraiment devenir très instable.
- Même si la médaille repose sur la tranche, la main qui la tient va quand même bouger un peu et donc provoquer des photos floues de vos poinçons. Surtout si vous n’avez pas de télécommande.
Résultat
L’autre méthode consiste à photographier les tranches dans un second temps.
Vous positionner avec la source de lumière naturelle dans le dos de façon à ce qu’elle éclaire la tranche de la médaille
Placez votre smartphone entre deux livres comme sur la photo ci-dessous.
Placer la médaille un livre peu épais. Celui-ci va vous aider à placer la tranche au milieu de la photo.
Pour faire la mise au point, bougez la médaille et non le smartphone ou le livre. Vous pouvez aussi placer la médaille un peu en dehors du livre, ce qui aidera votre smartphone à déterminer correctement l’endroit où il doit faire la mise au point.
Comme avec cette méthode vous photographiez les poinçons dans un second temps, pensez à faire une photo rapide de la médaille ! Cela vous évitera d’associer un poinçon avec la mauvaise médaille.
Résultat
Petit conseil supplémentaire
ATTENTION !!!
NE JAMAIS FAIRE ÇA SUR DES MÉDAILLES EN OR, EN ARGENT, EN BRONZE DORÉ OU ARGENTÉ.
Avant de photographier des médailles en bronze, pensez à leur faire un brin de toilette.
Quoi ? Nettoyer une médaille ? Vade Retro Satanas !
Qu’on s’entende, il ne s’agit pas de passer vos médailles au Mirror, mais de leur donner un petit coup de pinceau en poils de bestiole. Pas besoin d’appuyer, un petit coup et c’est parti. Si ce n’est pas le cas, c’est que ce n’est pas de la poussière, mais de l’oxydation.
Alors, à vos médailles, et surtout, venez les partager dans la Galerie Métallique participative 100% gratuite ACME Collections (GMAC).
Si vous avez besoin de précisions complémentaires, ou que vous avez des questions qui ne sont pas abordées dans l’article, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, dans l’espace prévu à cet effet.